mercredi 17 mars 2010

1er chaussons-maison

1er Chaussons japonais en feutrine
De toute évidence vous ne connaissez pas encore, chers trois amis lecteurs, le concept "grosstouffe" (marque déposée). Eh bien c'est une création originale de "chaussons" en doudou (entendez par là de vagues mouchoires en tissus) noués élégamment autour du pied et de la cheville pour faire de magnifiques défilés de chaussons lorsque j'avais 4 / 5 ans...
Oui, on peut le dire, le génie créateur était déjà en moi. N'oublions pas que le grand Andy Warhol himself, a commencé sa carrière en concevant des chaussures pour femmes...Bon bref, les chaussons de l'époque étaient funky, mais un tantinet informes, alors que là, grâce à un super patron de la mort, ça ressemble enfin à quelque chose....

Je tiens à souligner à quel point je suis fière de mes piqures machines "arrondies" aussi régulières, pour une fois je me suis concentrée et appliquée à mort pour plus de précision (c'est-à-dire que je levais le pied de la pédale touts les deux points, bah oui, ça n'est pas allé très vite.)

Alors, rien à dire au niveau du patron, je l'ai fait sans modif' pour mon galop d'essai. Par contre je fais un 37,5 et le modèle fini fait un 39 à vu de nez (pour des chaussons, c'est pas trop grave...) donc la prochaine fois il faudra rogner un poil. Pour la matière, le vert pâle du dessus du chausson, feutrine épaisse de la Droguerie (offert par le lutin de Noël Babel), intérieur vert foncé, feutrine au mètre Modes et Travaux, et les coussinets et semelles, feutrine de laine du Comptoire (IXème arrondissement).

Quel plaisir à faire ces chaussons, j'en refais d'autres très vite.

A bientôt les amis

11 commentaires:

  1. Et bien ils sont super super beaux tes chaussons bravo ! La honte sur moi, je les avais bien repérés aussi mais j'ai rien compris aux explications... Pfff !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Alors rassure toi, moi aussi j'ai pas compris grand chose d'un prime abord... En fait j'ai commencé à tailler mes morceaux en me disant que je comprendrai bien quelque chose en les faisants, et en fait c'est ce qui c'est passé. Il faut construire la semelle à l'endroit, puis les coutures du dessus chausson à l'endroit, puis monter l'ensemble à l'envers à la machine et finir à la main la couture "du talon". Puis retourner les chaussons comme des gants. En fait avec l'ouvrage dans les mains, tu comprends les dessins. Tu peux me faire confiance, moins patiente que moi tu meurs !

    RépondreSupprimer
  3. Très mignons ces chaussons "maison couleur printemps", et au niveau du dérapage non contrôlé avec les semelles en feutrine, ça se passe comment? ;o)
    en ce qui concerne le concept "grossetouffe"(md), chez moi, ce concept représentait des chaussons de danse classique... inutile de dire que je n'ai pas fait carrière (on ne peut pas faire des entre-chats et autres, et renouer toutes les 20 secondes les mouchoirs ou torchons de vaisselle (je n'étais pas sectaire) récalcitrants!)
    En tout cas, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. ah oui oui chère Cémouax, des fois les "grosstouffes" étaient agrémentées de vagues rubans autour des chevilles, c'est vrai, pour un effet petit rat de l'opéra (oui, plus "petit rat" que opéra...) En tout cas très contente que de ne pas avoir été la seule...

    RépondreSupprimer
  5. Et je ne te raconte pas les torchons qui me servaient de tutu !!!! Je passais du stade de rat à celui d'hippopotame,je voulais beaucoup de torchons pour retrouver l'ampleur du tutu... Ca se terminait toujours mal!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah oui, moi c'était la version "tutu long" en piquant une jupe de ma mère (oui tu sais marmotte, la jupe blanche à pois bleu marine) qui me faisait une robe de "corps de balai" ma-gni-fi-que...C'est fou ce qu'on peut-être "mac gyver" à 4 ans...
    Tu me diras, pour l'hippopotame, celui du Fantasia ( en chaussons- pointes et tutu rose)de Disney avait une grace inégalée dans les entre-chat...
    Pourquoi "ça se terminait mal", tu t'énervais parceque ça tombait ou ton entourage ne comprenait pas "ton grand oeuvre" ?

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh Fantasia.......
    Je m'énervais car ça tombait constamment, du coup, quand j'avais réglé les soucis techniques, j'étais épuisée!!! Alors, quand j'ai su tenir une paire de ciseaux, j'ai "emprunté" un coupon à ma mamouche, j'ai fait des franges et hop un noeud autour de la taille, roule ma poule (après le rat et l'hippo, fallait bien trouver une autre bestiole ;o)...) du classique je suis passée plus à que chose qui n'existe pas encore, donc sans référence !!!

    RépondreSupprimer
  8. je suis tombée sur ton poste Dans la JCA's.
    Je les trouvent tres chouette tes chaussons.
    Si un échange te tente j'aimerai beaucoup le patron en 41 fillette. J 'ai en plus dés patron des patrons japonnais C'est Dimanche, trés chouette et Travailler à simple.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Christine,
    je suis d'accord pour l'échange, si ce n'est que j'ai du mal m'exprimer, le patron des chaussons est en 39 et c'est tout...(d'où ma réflexion sur le fait qu'il allait falloir bricoler pour faire une version 42,5) en tout cas je t'envoie le patron et les explications du livre avec plaisir. Je n'ai pas de scan', je te propose donc de m'envoyer ton adresse postale sur ma boîte mail pour que je t'envoie les photocopies (jardin.julie@gmail.com), ainsi que ton adresse blog pour que je "choisisse" un modèle dans ta garde robe virtuelle...
    Bonne journée à toi, julie

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, j'adore tes petits chaussons!
    Trop mignon...
    Minnouchkaa

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ton compliment, a bientôt Minnouchkaa

    RépondreSupprimer