A l'instar du groupe undergrund de la sculpturale Emanuelle Seigner, je me pare d'un pantalon kimono "ultra orange". Cet été je ne mettrai plus que lui. Deuxième volet du modèle A16 du Livre 203 "Clothes made of Linen and Coten", en coton indien (qui n'en finit plus de dégorger !) orange safran. Petite modif' au patron original, la ceinture élastique à été remplacée par une ceinture maison en coton, passée dans deux oeillets "fait mains". (dans mon euphorie de réussite avec ma machine à coudre, j'avais eu l'envie de faire des trous de boutonière à la machine, mais même en suivant la notice et les réglages à la lettre, je n'y suis pas parvenu... peut-être dû au tissu qui "se balade" et qui se déforme au fur et à mesure qu'on le travail... Bon, je réessayerai plus tard).
les boutonnières à la machine, quel problème !
RépondreSupprimer1- as-tu utilisé le pied-machine spécial boutonnière ?
2- en effet, il faudrait mettre plusieurs épaisseurs de tissus à l'endroit de la boutonnière; il existe de la toile autocollante au fer, bien raide, que l'on met à l'intérieur de la ceinture....dans le temps, on disait :
entoiler "les parmentures"
merci pour ces précieux conseils ma marmotte, en effet, j'ai tout bien fait avec le pied-machine boutonnière, (j'étais super fier de moi d'avoir réussi d'ailleurs !) mais même en position boutonnière sur mon réglage du point, elle semble piquer sur place ad vitam eternam, puis déchire le tissu: d'où je pense plutôt un problème de tissu; je vais suivre ton conseille d'entoilage auquel j'avais vaguement pensé; va falloir faire des tests jusqu'à ce que ça dise pourquoi...
RépondreSupprimerCa fait du bien au moral tout cet orange !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le modèle également.
Je vais aller ton bouquin...
Ce tissu est superbe et le modèle que tu as choisi lui va très bien !!
RépondreSupprimerComme l'a dit la Marmotte, l'entoilage est indispensable... les boutonnières m'ont souvent gâché le plaisir de la couture dans le passé, mais c'est FINI... maintenant je n'oublie jamais la toile thermocollante à l'emplacement des boutonnières( en bande sur la longueur et parfois même sur les deux côtés = parementures et pièce principale)et mon vécu de couturière en est transformé !!
-cémouax: merci, le 203 est terrible et les patrons sont bien conçus, sans parler des mannequins si mimi qui me donne envie de réaliser tous les modèles...
RépondreSupprimer-béno
merci beaucoup pour tes compliments et tes conseils, je vais les suivre et je vous tiendrai au courrant sans fautes ! (je savais bien que ce blog allait me motiver à progresser!).