dimanche 8 mai 2011

dessine-moi ...

...un parisien
(Olivier Magny, ed 10/18)

Ami de Pantruche bonsoir !
je vous conseille vivement le feuilletage sympatoche du petit specimen du même nom. Le parisien et sa rombière y sont disséqués amoureusement aux travers de chroniques drolatiques à l'usage des touristes de tous poils et des bouseux (...euh des provinciaux) en particuliers qui désireraient (non mais j'te jure y'en a qui manque pas d'air) rentrer dans la grande famille des "qui vivent à Paris". C'est un manuel donc, peut-être aussi un guide de survie en milieux hostile. Oui le parisien est hostile, notamment s'il a pas ses tomates olives à l'apéro, ses "ptits week-ends" en tgv, sa connection wifi et ses sushis du dimanche soir après la séance cinéma où il aurait du s'émouvoir devant le dernier film d'auteur serbo-croato-finlandais en VO non sous-titré !
Alors certes on en prend plein la poire, on est rhabillé pour l'hiver et nos petites manies sont bien tournées en ridicules, mais on accepte le portrait au vitriol avec élégance, parce que c'est quand même bien écrit, et puis qu'on a beau être bourré de défauts, on a au moins une chose pour nous ON A LE SENS DE L'HUMOUR et le ridicule nous rend plus fort.

Et puis de toute manière, la règle numéro 1 du parisien, c'est de ne pas pouvoir piffer le parisien ! Alors un livre qui les fait passer pour des cons, c'est du Caviar !

A dévorer ou picorer donc (lecture idéale de toilette, et , non, ça n'est pas une critique, je ne lis que des bons livres au toilettes, parce que si y a bien un endroit où on aime pas se faire ch*er c'est bien aux toilettes...) euh, bref, je m'égarre, ouvrage disais-je, écrit initialement à l'attention de ses clients-américains par un ... parisien (et oui ! j'vous avais bien dit qu'on avait de l'humour !) qui vend du vin outre-atlantique.

Bref il s'est fait du fric en nous faisant passer pour des truffes, la parisienne applaudit des deux mains! Chers amis étrangers, provinciaux, banlieusards, et ... parisiens, précipitez vous en librairie avant que Paris ne soit dissout, et comme disait Coluche, dix sous, c'est pas cher !


Pas de photo de 1ère de couv' car ma carte mémoire d'appareil photo, après plus de 6000 photos en 3 ans à décidé de me dire merde...
Non, je ne suis pas triste, elle a eut une belle vie, et puis elle à eut l'élégance de creuver APRES mon voyage à Londres, chapeau !, je vous proposerais bien une minute de silence, mais j'ai pas de chrono sous la main, alors bon !

Et n'oubliez pas que je vous aime, même si vous habitez dans un trou ! (oui, le parisien sait être généreux)

1 commentaire: