mardi 27 octobre 2009

Mister and Miss Jack O'Lanterne


Joyeux Halloween Ma Citrouille



Petit "making -of" en images de la découpe de M. O' Lanterne le bien nommé. Alors il faut une Citrouille, hein, c'est mieux, faut couper le chapeau. Les grandes mains poilues qui dessinent les yeux, ben c'est moi aussi, parce qu'il faut se transformer en loup-garou pour creuser la Citrouille... Et puis faut creuser avec une grande cuillère, et puis creuser et puis.....heu... creuser, (aïe, bobo poignet, le loup-garou est allé se planquer dans son bureau...). Après on découpe soigneusement les yeux, le nez, la bouche. Et puis on passe la soirée à faire des photos "en situation" de M. O' Lanterne... C'était ma première fois, snif, chuis émue.

Un bonbon, ou un sort!
Ouaaaa! on fait trop peur!
et un gros bisous à Patricia, notre fournisseur officiel de Citrouille

fan'art d'Halloween Joann Sfar

Le mobile d'Halloween

Cette année, la thématique d'Halloween c'est "les personnages hauts en couleur de Joann Sfar", direct' sortis d'une Bd (adaptée en dessins animés) gothico-rigolotte. Vous admirez dans leur splendide horreur, le mignon Petit Vampire, le rouge Fantômate, le croco Claude, le tranchant Marguerite (oui c'est un garçon qui s'appelle Marguerite), le vert Homme-arbre, le dandy volant Ferdinand le Vampire (qui dans l'histoire décide de redevenir enfant, Petit Vampire, c'est donc Ferdinand après... Je sais pas si je suis claire...) et le triolet Les Esprits du Chapeau du Capitaine. M. Skelton, c'est une invention de M. Jo qui n'avait cure de ma thématique Joann Sfar... Ah là là, chuis pas sectaire, il est tout beau M. Skelton. Bon les petits loups, j'espère que mon mobile (oui parce que les persos sont accrochés par des fils devant la fenêtre, ils bougent gentilment quand on passe devant) vous à donné une furieuse envie de découvrir le monde mais alors vraiment fascinant de Joann. Alors Petit Vampire c'est pour de 3 à 77 ans, mais Le Bestiaire amoureux et Grand Vampire, c'est pour les moyens grands et les grands, parce qu'il fait des bisous et plus si affinité tout çaaaaaa.

Moi j'adore.

Mais me direz-vous, il me manque une Jack'O Lanterne, Patienccccce.

lundi 19 octobre 2009

en attendant Halloween,

Passe-moi l'ciel*
(*ce jeu de mot pourri vient de la Bd éponyme que je vous conseille d'ailleurs)


Voici les petits vitraux d'Halloween de l'année dernière, en attendant le cru 2010, les petites Sorcières et la Citrouille sont découpées / collées dans du papier transparent coloré (papier à Origami génial trouvé à l'époque à Rougier & Plé, mais je crois que l'enseigne n'existe plus...) puis découpées en forme dans du papier noir rigide (type canson). Et puis les étoiles, elles sont là toute l'année et elles sont en feutrine (toujours du Comptoir).

Sinon le beau ciel bleu c'est pour les détracteurs qui disent qu'à Paris il fait toujours un temps de merde, bah non,
Pariiiiiiiis, Reineuh du mondeuhhhh, pa pa là, pouet pouet

Si vous êtes une Babel, ce message vous concerne

"Hey honey, take a walk on a wild side"
Lou Reed
En plus la devanture est dans les tons gris-mauve comme tu aimes,
si c'est pas un hommage ça !
J'ai hâte de te voir ma belle.

Honorable mangaka

Drôle de Père
Le voyage de Rin et de Daïkichi

Une superbe plongée dans le quotidien contemporain d'une famille japonaise. Un trentenaire légèrement désabusé des femmes, et qui ne comprend pas grand chose aux enfants décide de prendre sous tutelle la fillette illégitime de son grand-père après le décès de celui-ci. Sa décision est impulsive: une gamine n'a pas à subir le désamour de sa famille à cause "du déshonneur et de la tradition". Pourtant il faut apprendre à vivre à deux, à s'intégrer dans une société étrangement hyper-moderne dans son modèle économique mais aussi très antiprogressiste pour tout ce qui touche à la famille et la tradition. Ce n'est pas devenir papa qui est difficile, c'est se faire accepter comme père célibataire dans un pays où il est à peine pensable qu'une femme puisse tenir ce rôle. Les hommes et les enfants, deux mondes totalement clos. En avançant dans les tomes (5 traduits à ce jour) Daïkichi va lentement apprivoiser une petite Rin d'à peine 6 ans, un peu trop sage et autonome pour son âge, mais aussi trouver des comparses de galère. En changeant de job pour ne plus avoir à faire d'heures sup', il rencontre d'autres pères soucieux. Dans son voisinage il s'éprend de son équivalent féminin, une mère célibataire légèrement dépassée par les évènements... Au delà du récit touchant de cette nouvelle vie qui commence pour un papa et sa fille mais aussi pour tout un pays (les femmes ne peuvent plus être seules à gérer la vie domestique), le lecteur européen s'embarque dans un monde plein de nouveautés culturelles, culinaires, ludiques, toujours magnifiquement dessiné par la mangaka Yumi Unita. Dans le dernier tome traduit, (tome 5) Rin est une jolie adolescente soucieuse de son avenir universitaire, et Daïkichi se rend compte, un peu blasé, que son "métier" de père pendant 10 ans lui a fermé le monde des rencontres amoureuses. Impossible dans ce Japon là d'être un père responsable et un hypothétique mari.

Pendant ce temps, en Alpaga...


Mon petit Grr* est en cours,

*Gilet à Rangs Raccourcis.

Alors certes je me bats un peu avec la plumette écru qui est deux fois plus longue que l'alpaga, mais le tricot est tout doux et monte rapidement, et en essayant on pige assez rapidement le coup des rangs raccourcis, et puis cette couleur est vraiment terrible, chuis trop fière. Petite modif' en perspetive, j'ai prévu de lui mettre des boutons (avec des petites pattes en ruban du même bleu) parce que l'attache du gilet avec une broche, j'ai déjà eu et j'aime pas trop: ça abîme le tricot à terme en le déformant... Mais je ferai que trois boutons je pense, pour garder l'effet "fermé mais ouvert quand même"...

Oui alors sinon les adorables aiguilles n°5 en bois avec des petites fraises des bois au bout elles viennent de ma super mercerie "Le Comptoir" rue Cadet dans la 9ème à Paris, (voir le site en cliquant sur "le Comptoir"). Achetées malgré les mises en garde de M'an : "moi j'aime pas trop les aiguilles en bois parce que ça glisse pas assez", bah oui sauf que là ça tombe bien que ça glisse pas vu qu'on tricote à 4 aiguilles et qu'il faut laisser des mailles en attentes, sans mes aiguilles en bois, je crois que je serais devenue grossière à chaque fois que l'aiguille avec les mailles en attente aurait glissée...Pourtant vous me connaissez, c'est pas mon genre...

mardi 13 octobre 2009

le mois de la Citrouille


Pull trapèze manche 3/4 col V, fil bergereine "Citrouille"


Pour le coup je n'ai pas fais exprès, mais j'ai terminé mon petit pull "trapèze" manches 3/4 Citrouille, le mois d'Halloween !!! Y'a de la sorcellerie derrière tout ça...(modèle chez les petites bergères, fil itou)